Retour à l'Accueil

L’Afrocentricité

Plus encore que jamais l’actualité nous pousse à se poser franchement les questions qui nous regardent. Il semble fondamental d’aborder la « question Noir » d’un point de vue afrocentrique. Mais qu’est que l’Afrocentricité ?

La meilleure définition, à notre sens, vient du Pr Molefi ASANTE :

Extrait : « L’Afrocentricité nous presse, nous commande de nous réinscrire, de nous repenser, comme sujets de notre propre existence, et d’en tirer, de façon systématique, toutes les implications. Il s’agit-là d’une démarche profondément révolutionnaire qui assène un coup fatal à la prétention et à l’arrogance occidentale dans la mesure où elle n’exige rien de moins qu’une rupture épistémologique d’avec l’Occident et une reconstruction volontaire et consciente de nous-mêmes sur des bases africaines. »

Autrement dit, être afrocentrique, c’est regarder, penser, analyser le monde à travers un miroir autre que celui qui nous a toujours été présenté, ceci induit une remise en cause de tout ce que l’on a été jusqu’à notre rencontre avec l’Afrocentricité.

Kwanzaa fruit des sagesses les plus sacrées des anciens égyptiens, synthétisées par Karenga, nous offre ce cadre nécessaire à notre reconstruction.

Références bibliographiques:

Aucune.

admin

Sommaire

Rechercher

Apprendre et découvrir