Retour à l'Accueil

Activités de l’association

Pourquoi le Kwanzaa des Enfants ?

Il n’est pas aisé de communiquer avec la diaspora Noire francophone et de la mobiliser autour de thèmes afrocentriques.

Parce que nos enfants sont notre avenir, nous avons pensé qu’il était nécessaire de mobiliser les parents autour de la notion d’« auto-valorisation ». Elle nous semble primordiale afin que nos enfants apprennent l’estime d’eux-mêmes et prennent leur place dans la société dans laquelle ils naissent et grandissent comme n’importe quel enfant appartenant à n’importe quelle communauté.

C’est pour cela que nous avons imaginé le Kwanzaa des Enfants qui se veut une célébration annuelle, récréative, organisée autour et pour les enfants appartenant à la diaspora Noire.

Nous célébrons le Kwanzaa des Enfants au cours d’une journée durant laquelle nous expliquons ce qu’est Kwanzaa aux enfants avec des outils que nous essayons à chaque fois d’adapter à leur niveau de compréhension.

A travers des jeux de rôles, en mettant en avant leurs talents, avec l’aide de danseurs, conteurs, poètes nous tentons de faire que la culture, l’histoire de leurs aînés et ancêtres restent vivaces pour eux.

Lors de cette journée, nous rendons hommage aux Ancêtres, nous chantons pour l’Afrique, nous partageons un repas et la participation active des enfants dans les attractions présentées assure un moment agréable. La journée se clôture sur la distribution de cadeaux aux enfants.

Références bibliographiques:

Aucune.

Nia

Sommaire

Rechercher

Apprendre et découvrir