Retour à l'Accueil

Célébrons KWANZAA le dimanche 28 décembre 2008 !!!!!!!

L’APCK fêtera Kwanzaa à la Salle de la Légion d’Honneur à St Denis (à côté de la Basilique) - de 12 h à 18h30 - m° St Denis Basilique (ligne 13) - participation à l’effort : 5 € par famille.

(JPG)

(JPG)

En 2005 l’APCK créait son site internet vous offrant l’opportunité de connaitre Kwanzaa en français et initiait une nouvelle étape dans sa façon de célébrer Kwanzaa...

Historique

Les hasards du calendrier avaient fait que nous célébrions Kwanzaa un dimanche inclus entre le 26 décembre et le 1er janvier sous le nom de Kwanzaa des Enfants. Le cycle calendaire 2005 nous a offert l’opportunité d’aborder la célébration de façon différente et de faire preuve à nouveau de créativité et d’audace.

C’est ainsi que nous avons souhaité consacrer le mois de Décembre comme étant le mois de l’Afrocentricité, mois de Décembre qui est, historiquement, le mois d’Ausar.

Cette nouvelle programmation résultant de la volonté de passer à une nouvelle étape dans la promotion de Kwanzaa, essayer de rentrer plus en profondeur et aborder l’aspect philosophique du Nguzo Saba.

Pour amorcer ce changement en 2005 l’APCK a présenté l’événement « Kwanzaa 2005 » dont le programme s’étalait une semaine sur 2 durant tout le mois de décembre :

La Conférence Kwanzaa

Cette conférence proposait comme thème de réflexion "Une journée de célébration du Peuple Kamit est-elle nécessaire ? Kwanzaa peut-il être une des réponses ?" Kwanzaa une alternative qui se présente comme une autre voie, un nouveau prisme...

Le Kwanzaa des Enfants

Depuis de nombreuses années maintenant, l’APCK propose aux familles une rencontre annuelle, conviviale et récréative afin d’habituer les enfants aux principes du Kwanzaa.

A travers des jeux de rôles, en mettant en avant leurs talents, avec l’aide de danseurs, conteurs, poètes nous tentons chaque année de faire que la culture, l’histoire de leurs aînés et ancêtres restent vivaces pour eux.

Les points clés de cette journée restent l’hommage aux Ancêtres, le repas que nous partageons ensemble, la participation active des enfants dans les attractions présentées, la remise de petits cadeaux aux enfants.

31 décembre - La Grande soirée : « Authentic Night »

Au 31 décembre nous avions célébré les principes Unité, Auto-détermination, Travail collectif et Responsabilité, Coopération économique, But.

A cette date nous étions au 6ème jour du Kwanzaa et le principe du jour est la Créativité ; la fête qui a lieu à cette date et qui venait donc terminer la célébration démarrée le 26 décembre, est appelée Karamu. Le Karamu (qui signifie « grande fête »), nous a offert l’occasion de fêter la fin de l’année ensemble dans la joie et l’allégresse et nous rappeler que les chants et la danse sont des véhicules qui nous permettent d’entretenir la relation spirituelle avec nos ancêtres. L’APCK a trouvé là l’occasion d’organiser une grande fête dans l’esprit du Kwanzaa où le public a pu se retrouver dans une ambiance différente des soirées traditionnelles de fin d’année. Nous souhaitions apporter un plus, une atmosphère et un contenu qui résulteraient de la créativité de tous les participants, organisateurs et public. En effet le public présent ce soir là devait contribuer à ce qu’elle soit une réussite.

-  Pourquoi cette soirée ? Mettre en application le principe de la Créativité

-  Comment ? Mettre en valeur et partager les éléments qui font la base culturelle africaine à travers la musique - la danse - l’élégance vestimentaire - l’art de la coiffure - le maquillage

Le spectacle devait être sur scène et dans la salle par l’originalité, la créativité de nos tenues, maquillage et coiffure élaborés par rapport au thème choisi. Pour agrémenter cette soirée plusieurs éléments : un défilé de présentation de tous ces éléments et des prestations artistiques originales.

Références bibliographiques:

Aucune.

Nia

Sommaire

Rechercher

Apprendre et découvrir